Just Eat : les camarades de Lyon débrayent pour la Saint Sylvestre
- Détails
- Le 1 janvier 2022 à 11:00
- par Yohann
Suite à l'échec des négociations entamées avec la direction de Just Eat France, les camarades de Lyon, à l'appel de la CGT, ont entamé un débrayage pour la nuit de la Saint Sylvestre.
Les revendications rejetées par la direction ne portaient que sur les principes essentiels du droit du travail...
En effet : il est question des bas salaires, de la prise en charge du matériel, toujours à la charge des coursiers à l'heure actuelle, de l'absence de locaux comprenant point d'eau, toilettes, vestiaires et douches.
La question de la suppression des zones en Ile de France est également un point d'achoppement : en effet jusqu'à récemment, les camarades parisiens étaient affects à des zones de livraison divisant l'Ile de France. Ces zones étant désormais supprimées, les distances parcourues pendant les shifts deviennent immenses, sans même tenir compte du trajet retour de certains coursiers qui se voient contraints, à la fin de leur shift, d'effectuer un trajet d'une heure à vélo avant de rejoindre leur domicile. Un problème qui n'est pas inconnu aux coursiers toulousains qui demandent à ce que l'algorithme d'attribution des courses veille à ramener les coursiers vers leur hotspot en fin de shift.
Ce mouvement, lancé rapidement, a pris de court la direction qui s'est empressée, le 31 décembre dans l'après-midi, d'appeler à la va vite les coursiers de plusieurs villes afin de savoir ce qu'il en était de la grève du 31 décembre.
Le bilan lyonnais est plus que respectable : compte tenu du nombre de grévistes, il y a lieu de considérer que les commandes ont bel et bien été bloquées pendant deux heures ou à minima très ralenties.
Cette mobilisation des camarades lyonnais en appellera d'autres, qui devront être suivies dans plusieurs villes.