Just Eat : coursiers en grève le 29 septembre
- Détails
- Le 30 septembre 2022 à 09:08
- par Yohann
A l'appel de la CGT, à Toulouse comme dans d'autres villes, les coursiers toulousains de Just Eat – le peu qu'il en reste, puisque les effectifs sont passés de 120 coursiers en 2021 à 16 en septembre 2022 -, ont fait grève toute la soirée.
Réunis sous le traditionnel barnum de la CGT place de la Trinité, les salariés ont pu informer les passants sur leurs conditions de travail désastreuses et le plan de licenciements massifs en cours, deux ans à peine après que le groupe se soit fait mousser sur une réputation d'employeur éthique.
Il faut dire qu'en ce moment, le harcèlement managérial bat son plein : avertissements, rappels à l'ordre abusifs, entretiens préalables, sur fond de conditions de travail qui sont désormais clairement dans le sordide. Les 16 coursiers toulousains, quasiment tous à temps partiel, doivent se relayer pour couvrir une surface qui va de Blagnac à Ramonville, de Lardenne à Balma, en passant par Croix Daurade, Rangueil, Jolimont, la Gloire, Jean Rieux, La Terrasse, Pouvourville, Pech David, … le tout sur des vélos mécaniques, avec des sacs chargés jusqu'à 10 kilos.
Pour quel résultat ?
Des coursiers forcés de traverser la ville de part en part entre deux missions, des distances délirantes de 15 kilomètres pour des livraisons à vélo...
Dans ce désastre, l'essentiel est que désormais les coursiers relèvent la tête et exigent des conditions de travail décentes.